Projet ZeBlog

Logo ZeBlogCréé majoritairement en parallèle de la formation, ZeBlog est un site entièrement codé from scratch… à part peut-être un peu de Bootstrap, histoire d’avoir une grille efficace et surtout responsive rapidement.

“ZeBlog”, l’art de ne pas en faire trop côté imagination

Si vous avez lu ma page sur Php & MySQL, vous savez que la découverte de ces langages a été un sacré coup de boost pour moi.
Pour résumer, après avoir enchaîné quelques exercices en ligne et en cours, je me suis retrouvé a réaliser un mini-chat, entièrement codé “à la main”.

L’étape suivante a donc été un blog, toujours from scratch.
Là aussi, les premières versions ressemblaient plus à un simple affichage d’article sans vraiment de structure. J’avais quand même collé un peu de CSS, histoire de pas non plus rendre un truc tout moche, comme dans l’exemple de l’exercice sur le site Openclassrooms.

ZeBlog, première version
ZeBlog, première version

Mais très vite, les choses ont changé. Et il n’a pas fallut grand chose. Un peu de fantaisie, juste un peu de magie, un éclair et pis c’est tout…

Création de ZeBlog, from scratch

L’étape précédente a en effet fait germer l’idée d’un vrai blog, digne de ce nom, entièrement codé “à la main”, et pourquoi pas, soyons fous, à mettre en ligne pour de bon.

J’ai donc fait un mix avec l’exercice du mini-chat, histoire de pouvoir rajouter des commentaires. Puis des utilisateurs, puis la possibilité de poster des articles, en fonction du type d’utilisateurs, etc.

ZeBlog version bêta
“Pampulilu, pouvoir magique”. C’est pas transcendant non plus, mais c’est toujours plus présentable.

Tout cela ne s’est pas fait en un jour, surtout qu’une majeure partie du site a été réalisée sur mon temps libre, la formation nous menant d’une semaine sur l’autre sur différents sujets.

Je dois remercier au passage mes chers collègues apprenants qui ont joué le jeu, postant des articles au moment où le site était encore en local. Une petite attention qui n’est pas anodine, car l’ajout de contenu a permis de donner corps au site. Mais c’est surtout le fait que ce contenu soit pertinent qui a été un plus, créant un rendu beaucoup plus intéressant, m’obligeant a améliorer sans cesse le design et la mise en page.

C-Mon, le petit plus qui fait la différence

ZeBlog a été le point de départ d’une nouvelle idée : la veille numérique étant au programme des web designers, pourquoi ne pas faire un script qui bosserait là-dessus à notre place ? En plus ça remplirait un peu l’espace de la page d’accueil…

C-MON, une appli de veille numérique
C-MON, l’appli qui cartonne chez les web designer, d’ici à Xandar-6

C’est de cette manière que C-Mon a vu le jour. Un simple script qui va récupérer les infos des flux rss de différents sites, pour ensuite les afficher dans une petite interface simple et efficace.
Au début, juste quelques sites d’information bien choisis étaient ciblés. Mais ensuite, je me suis dis qu’en cibler un grand nombre serait plus efficace, à condition que l’utilisateur puisse se faire sa propre sélection.
Au final, pouvoir personnaliser l’outil était le point de départ d’un nouvel univers, les applications.