TC Langueux, premier WordPress

Après plusieurs essais en local pendant la formation, c’est lors d’un stage en entreprise que j’ai réalisé mon premier WordPress. Il s’agit du site du Tennis Club de Langueux, réalisé avec un thème Divi, au sein de l’agence Milega.

Refonte d’un site, vieux de plusieurs années

Arborescence, wireframe, maquettage… Le but du jeu était la refonte d’un site sous Typo3, datant d’une époque ou “responsive” était encore une insulte dans certains coins reculés de la Nouvelle-Écosse.

Maquette du site
Maquette du futur site, réalisée sous Photoshop.

Le client désirait garder un visuel assez proche au niveau des couleurs et des polices de caractères, pour ne pas “déstabiliser” les habitués du site.

Après quelques ajustements, je suis passé à l’installation de WordPress, puis à celle du thème Divi.

À la demande du maître de stage, un thème enfant a été mis en place pour les différentes modifications qui devront être réalisées.

Un des objectifs de la refonte était également la restructuration des pages de premier ordre.
L’ancienne version multipliait les pages et les onglets, affichant un contenu trop éparpillé pour un nouveau venu sur le site. Et l’un des intérêts du site étant de guider d’éventuels nouveaux adhérents, les perdre n’est pas toujours une bonne chose.

Divi. “Simplement, subtilement, dans tes dents”

Bon allez, j’exagère. En fait c’est trop bien.
Par contre c’est une usine à gaz, et pas des moindres. Des fonctionnalités dans tous les sens, du code dans tous les coins, ça n’arrête pas. Impressionnant au début, la prise en main est au final assez rapide (avoir un pro de la bête à ses côtés doit aider un peu, tout de même). On se retrouve vite à faire toute sorte de choses facilement en en découvrant tout plein d’autres (sans conteste la meilleure phrase que j’ai jamais écrit).

Logo du thème Divi
Logo de Divi, de Elegant Themes

“Divi, ça veut dire “simplicité” en askavarien. Sur terre, c’est plutôt usine à gaz”

Un stagiaire.

Au final, après la découverte (et l’utilisation) de nombreuses fonctionnalités, des plâtrées de CSS et un peu de Php, le thème a pu être livré sans problème.

Une très bonne expérience donc, complète, formatrice et gratifiante.